CADUCEE et STATIONNEMENT
La législation en vigueur concernant le CADUCEE.
Que représente le CADUCEE ?
Les caducées des professionnels de santé sont représentatifs du « caducée d'Asclépios » qui était composé d’un bâton autour duquel s’enroule le serpent d’Épidaure et que surmonte le miroir de la Prudence. Dans la mythologie grecque, il est l'attribut du dieu Apollon qui l'offrit à son fils Asclépios dieu de la médecine.
Le Caducée ne vous empêche pas de suivre les règles du code de la route.
En effet, selon la circulaire 86-122 de mars 1986 il est préconisé « aux Services de Police, Gendarmerie et Services Municipaux » de faire preuve de « certaines tolérances dès lors que l'infraction [...] n'est pas de nature à gêner exagérément la circulation ». Les agents sont donc appelés à faire preuve de « tact » et de « discernement ». Le véhicule doit afficher un caducée et vous devez « apporter la preuve que le véhicule utilisé l'est à des fins professionnelles ».Ainsi, arborer un caducée sur votre véhicule ne fait qu'indiquer que vous appartenez à une profession soignante... pas forcément que vous êtes en cours de soins. Cela ne vous empêchera pas d'être verbalisé. Bien évidemment, si votre véhicule gêne la circulation il sera mis en fourrière et aucun caducée ne vous aidera si vous stationnez sur une voie piétonne.
Donc soyez fair-play ne tentez pas le diable ; garez-vous de façon à respecter la circulation des personnes (handicapés ou non) et des véhicules. Tout est dans le tact et la mesure.