Accueil du site FFMKR13
  • Actualités
  • Démographie des Masseurs-Kinésithérapeutes : le syndicat FFMKR13 publie son projet

Démographie des Masseurs-Kinésithérapeutes : le syndicat FFMKR13 publie son projet

Alors que le Sénat va étudier à partir de demain, 14 septembre 2015, le projet de Loi de Santé du Gouvernement, le Syndicat FFMKR13 publie son projet de régulation démographique pour la profession de Masseurs-Kinésithérapeutes.

Ce projet est le fruit de longs mois de travail, concertations, réflexions.

Il part d'un constat simple : Les inégalités de répartitions des professionnels de santé sur le territoire national s'accentuent et aggravent la situation déjà délicate d'égal accès aux soins.

Depuis la censure par le Conseil d'Etat du volet dit "coercitif" de régulation démographique de l'avenant n°3 (censure des articles 1.2.1.1 (alinéa 4), 1.2.1.3, 1.2.1.4 et annexe 5 dudit avenant), aucun dispositif de régulation n'existe plus aujourd'hui.

La conséquence s'est traduite par des chiffres simples : entre le 17 mars 2014 (arrêt du Conseil d'Etat) et le 15 avril 2015 (date de la dernière CSPD  - Commission Socio-Professionnelle Départementale - des MK des Bouches du Rhône), pas moins de 348 Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux se sont installés dans le seul département des Bouches du Rhône, département pourtant qualifié de sur-doté par rapport à la moyenne nationale (densité de 148,9 MK pour 100.000 hab. contre 90,1 au niveau national).

Ce nombre de Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux installés en 13 mois sur le seul département des Bouches du Rhône est à rapprocher du nombre de jeunes diplômés qui sortent chaque année des deux Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de la région PACA : en moyenne 193.

Cette situation est particulièrement préoccupante au regard de la difficulté de certaines régions à attirer les professionnels de santé.

Bien qu'il n'existe pas de solution "miracle", le Syndicat FFMKR13 a souhaité réfléchir à certaines dispositions visant à préserver l'égalité d'accès aux soins par une juste et équitable répartition des professionnels de santé sur le territoire national.

C'est ainsi que le Syndicat FFMKR13 a proposé un ambitieux projet de pilotage des installations des Masseurs-Kinésithérapeutes.

Ce projet, validé à l'unanimité moins une voix de l'Assemblée Générale Extraordinaire organisée le 04 novembre 2014, a été présenté à la FFMKR, à la direction de la Caisse Primaire Centrale d'Assurance Maladie des Bouches du Rhône, à Madame Valérie BOYER, député des Bouches du Rhône, à Madame Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits de femmes, à Monsieur Nicolas REVEL, Directeur de l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie, à Madame Catherine LEMORTHON, Présidente de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale, à Monsieur Alain MILON, Président de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, à Mesdames Catherine DEROCHE et Elisabeth DOINEAU, Rapporteurs de la Commission des Affaires Sociales pour le projet de Loi de Santé, à Madame Nathalie GOULET, Sénateur de l'Orne, particulièrement impliquée pour son département dans la lutte contre la désertification médicale, ainsi qu'à Monsieur Philippe FOLLIOT, député du Tarn, engagé dans une réflexion sur l'accès aux soins et la répartition des professionnels de santé sur le territoire national.

Considérant qu'il est désormais de notre devoir de faire face aux réalités du quotidien de nos concitoyens, de leurs difficultés dans certaines zones du territoire national à trouver un professionnel de santé, le Syndicat FFMKR13 publie son projet de pilotage des installations des Masseurs-Kinésithérapeutes libéraux afin que chacun prenne désormais ses responsabilités : Il est évident que la généralisation du 1/3 payant ne résoudra rien de l'accès aux soins si nos concitoyens n'ont pas un égal accès à un professionnel de santé autour de chez eux.

 

Pour toute demande ou renseignement sur ce projet, nous contacter ici

 

Télécharger le projet du Syndicat FFMKR13 et ses annexes.

 

Qui sommes-nous ?

La FFMKR13 est le syndicat départemental des Bouches du Rhône affilié à la Fédération Française des Masseur-Kinésithérapeutes Rééducateurs

Logo FFMKR

Kinémail

Abonnez-vous à Kinémail, notre lettre d'informations.

Nous rencontrer

173, rue Paradis
13006 Marseille

06 62 12 50 23

04 42 03 89 03

Contactez-nous par mail